L'hypnose plus en détails

Aussi loin que remonte la création du langage, le soin par la parole l'accompagne. Il a su évoluer sous différentes formes en même temps que l'évolution de l'Homme.
Déjà dans les temples d'Asclépios, Dieu-Guérisseur dans la Grèce antique, ses servantes utilisaient le "Terpnos Logos" (la parole qui soigne) pour soigner les malades qui accouraient de la Grèce entière. Un peu plus tard dans l'histoire de l'Humanité ce sont les "Béné-dictions" (bonnes paroles) qui sont utilisées par les soigneurs.
En 1998 la science a découvert une zone du cerveau qui s'active en état d'hypnose. Nous savons désormais grâce à la science que lors d'un état hypnotique il y a principalement les zones du cerveau de la concentration ainsi que celle de la flexibilité cognitive (capacité à passer d'une tâche cognitive à une autre) qui s'activent.
L'état d'hypnose est donc un état modifié de conscience, un état d'absorption et de grande concentration ; et non de sommeil comme le laisse à penser la croyance populaire.
​Puisque l'hypnose est un état de grande concentration, le patient se souvient donc tout a fait de la séance dans son entièreté. Contrairement aux idées véhiculées par l'hypnose de spectacle, il est également impossible pour le thérapeute d'aller contre la volonté du patient puisque celui ci est dans un état de grande concentration.
L'état hypnotique est un état naturel, dans lequel chaque personne passe environ 90 minutes par jour. C'est l'état que vous retrouvez lorsque vous rêvez les yeux ouverts, lorsque vous êtes absorbés dans un film ou un bon livre.

 

De ce fait toute personne volontaire est réceptive à l'hypnose puisqu'elle ne fait que retrouver un état naturel.

L'inconscient joue un rôle important dans toutes les problématiques.

L'hypnose, pratiquée lors de thérapies, permet d'entrer en contact avec l'inconscient au travers de différentes techniques et ainsi aller traiter un problème à sa source la plus profonde, inconsciente.

Les ressentis lors d'une séance d'hypnose peuvent être très variables allant de l'impression "d'avoir juste écouté les yeux fermés" jusqu'à l'impression d'être "partis très loin". Cependant ce ressenti n'influe en rien sur l'efficacité de la séance.

Qu'est ce que l'inconscient ?

L'inconscient, aussi appelé subconscient selon les textes, est une partie psychique de l'esprit de chaque personne et bien plus profonde que la partie de notre esprit que nous utilisons tous les jours pour réfléchir, compter, faire nos courses, prendre un rendez-vous ou nous souvenir d'événements. 

On ne sait pas vraiment encore bien le définir, malgré cela les personnes lui attribuent différentes capacités selon les courants de pensée en psychologie et selon l'époque. D'après Freud l'inconscient serait le siège des pulsions naturelles de chaque être humain. Il serait également le siège des pensées, événements et autres contenus refoulés de la personne. L'inconscient servirait de censure au conscient lorsque ce contenu contient une charge émotionnelle négative trop grande. Cela peut arriver par exemple à la suite d'un accident de voiture ou nous ne nous souvenons pas que nous avons effectivement eu un accident, le subconscient nous protège de la violence de cet événement en nous faisant oublier. 

Selon la psychanalyse en général celui-ci influerait grandement une personne dans ses comportements, ses sentiments, ses jugements et choix sans même que celle ci s'en rende compte. 

Cependant nous savons que celui s'occupe de gérer beaucoup de comportements du quotidien afin d'éviter à notre conscient d'être surchargé par un trop plein d'informations. Par exemple lorsque nous respirons nous ne pensons pas chaque secondes qu'il faut étirer notre diaphragme pour dilater nos poumons et permettre ainsi à l'air de rentrer et nous permettre de respirer. Lorsque nous marchons nous ne pensons pas non plus à tous les muscles que nous devons activer afin de permettre a notre jambe de se soulever. Nous le faisons tout simplement grâce à l'inconscient qui a automatisé de nombreux fonctionnements pour nous faciliter tous les jours un peu plus la vie.

Au niveau psychique c'est exactement pareil, notre inconscient automatise de nombreux fonctionnements afin de nous rendre la vie plus simple et heureusement. Grâce à lui nous n'avons pas besoin tout les jours de réapprendre à lire, pas besoin de réapprendre qu'il ne faut pas mettre les mains sur les plaques chaudes pour éviter de nous brûler et pleins d'autres apprentissages. Mais il arrive qu'il y ai des ratés. Ces ratés qui étaient censés nous faciliter la vie finissent par nous la compliquer. C'est le cas par exemple pour la peur, qui est à la base un système de survie, et qui lors d'un raté pour traiter une informations le cerveau nous crée une phobie pour un stimulus qui n'est pas forcément dangereux pour nous. Ensuite l'inconscient la généralise, la renforce et devient ainsi pathologique et vraiment embêtant.

Il arrive d'entendre à cause de ces ratés, des questions à savoir si le subconscient est notre ami ou notre ennemi. Il n'est pas de telle question, le subconscient joue un rôle de facilitateur, il arrive qu'il se trompe de les comportements automatisés, mais dans ce cas il suffit de lui redonner le bon chemin. Si on devait absolument le classer il serait plutôt notre ami. Il est surtout une partie de nous et comme dans la nature l'autodestruction n'existe pas, il ne cherche donc que notre bien et oeuvre tous les jours dans notre sens.

 

C'est donc tout naturellement à ce niveau que l'hypnose intervient. En travaillant directement en lien avec l'inconscient cela permet d'aller chercher les dysfonctionnements pathologiques à leur bases et de leur rendre leurs fonctions premières de facilitateur pour nous rendre la vie plus agréable et vivre avec notre plein potentiel.

La PNL plus en détails

La Programmation Neuro Linguistique est une approche puissante et clair de la communication qui permet de décrire en détail toute les activités et comportements humains. Ceci permet donc de réaliser rapidement et avec facilité des changements dans les comportements qui soient profonds et efficaces sur le long terme.

La PNL permet de modéliser précisemment la manière dont les comportements efficaces chez certaines personnes fonctionnent (arrêter de fumer avec succès et facilité, changer ses habitudes alimentaires, retrouver confiance en soi...). Pouvoir modéliser ces comportements permet ensuite de pouvoir enseigner ces modèles aux personnes qui ont du mal à réussir ces comportements par eux même.

L'apprentissage de ces modèles simples et rapides permet aux personnes en ayant besoin d'apprendre de nouveaux comportements efficaces et ainsi pouvoir induire du changement dans leur vie, professionnelle ou personnelle.

La PNL permet donc de rendre les processus d'apprentissage ainsi que les modifications du comportements plus faciles, plus productifs et bien plus stimulants.

La PNL est donc un savoir, elle nous permet de savoir quoi faire , dans quelle situation, et comment nous devrions le faire afin que cela fonctionne et que l'on atteigne les buts que nous nous sommes fixés.

06.27.53.06.66

  • Facebook

L'hypnose ne peut remplacer un traitement médical ou une consultation chez un médecin généraliste. Cette thérapie ne permet pas de poser un diagnostic, d'établir une prescription ou de modifier un traitement .

© By Nicolas Sabarly, Design By Romain Sabarly, 2018.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now