Voici comment le confinement nous affecte

Dernière mise à jour : sept. 23

La quarantaine a bouleversé les habitudes de tout le monde. Seulement, derrière nos rituels journaliers se cache la source d'un bien-être au quotidien. Faire ralentir se rythme, voir le faire s'arrêter, peut être dérangeant., mais la raison de cet isolement en soit est bien plus inquiétant.



Le coronavirus nous confronte a une certaine peur primale. Il peut être difficile de contrôler notre crainte et notre anxiété lorsque nous devons faire face à un ennemi invisible sans connaître les outils et techniques pour le combattre. Mais ce sentiment d'impuissance peut venir renforcer cette solitude soudaine et désarmante. Nous voilà impuissants, enfermé entre quatre murs, à cause d'une menace qui semble imperceptible à première vue. Dans cette situation, nos craintes les plus profondes, nos blessures émotionnelles les plus archaïques resurgissent.


Pour certains, la certitude d'être abandonné va se faire sentir. Il est alors temps de reprendre contact avec cet ex, qui n'était pas si respectueux à notre égard, mais qui à sûrement changer un peu. Pour d'autres, le refuge se trouvera dans les addictions : l'alcool, le tabac, les médicaments, le cannabis, peuvent avoir de faux airs d'amis tout à coup.



Les astuces qui aident


Pour éviter les dérives et se maintenir en bonne santé mentale, voici quelques astuces qui peuvent servir.


Pour les personnes vivant seules


  • Il faut maintenir une routine pour garder ses repères stables. Se lever, manger, se laver, dormir, à des heures régulières forment une base importante.

  • Il peut être important de garder des contacts humains même s'ils sont virtuels. Entretenir des interactions sociales sont bénéfiques lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Pour les personnes vivant à plusieurs


  • Il faut délimiter ses espaces personnels pour respecter une intimité envers chaque individu. Ce besoin primaire peut créer des tensions rapidement au sein d'un groupe.

  • Privilégier les moments de partage pour renouer des liens étroits et se vider l'esprit des préoccupations du quotidien. Cela peut-être un repas à plusieurs, une partie de bataille corse, ou un club de lecture improvisé; tous les prétextes sont bons!

2 vues

Posts récents

Voir tout