Rechercher
  • nicolas sabarly

L'Inconscient, c'est quoi exactement ?


Lorsqu'on se penche un petit peu sur le fonctionnement de l'hypnose et plus particulièrement en thérapie, le terme d'inconscient revient très fréquemment.

On a tous plus ou moins entendu parler de ce terme que ça soit dans la culture populaire au travers de différents termes "Tu as fais ça inconsciemment" pour signifier que cette action était faite de manière plus ou moins automatique ou alors "Tu es un petit inconscient" pour dire de quelqu'un qu'il est irréfléchi, impulsif.


On peut également en avoir entendu parler en philosophie, qui rejoint un peu la psychologie, avec les préceptes de Freud : pour lui, dans la construction de notre esprit, notre conscient, c'est à dire la pensée que nous utilisons tous les jours, a pour but d'assimiler les principes et lois de la société pour nous permettre de nous intégrer. Parallèlement il occulterait et refoulerait les pensées non conformes à ces lois intériorisées, il jouerait le rôle de censure. Le produit de cette censure serait l'inconscient, qui regrouperait la somme des mauvaises représentations et pulsions, jugées mauvaises et inadaptées, par le conscient, à la société dans laquelle nous vivons.


En psychologie et en hypnose l'inconscient a un un rôle différent. Autre que le siège de l'ensemble des pulsions animales que l'on abritent selon Freud, l'inconscient serait plus comme le réservoir de tous les souvenirs de notre vie. Tout ce qui peut se passer dans notre vie, tout ce qu'on peut apprendre est stocké dans notre inconscient. Il contient nos souvenirs personnels mais aussi ceux qu'on nous a inculqué, nos apprentissages : les lois de la société, le bien et le mal, comment tenir debout pour marcher, ce qu'on a appris à l'école... Vous l'aurez compris l'inconscient s'occupe d'une bonne partie de notre vie pour nous.

Par exemple, lorsque vous marchez vous ne pensez pas à quels muscles bouger successivement pour éviter de tomber, non juste vous avancez, sans même savoir comment, parallèlement vous pouvez ainsi penser facilement à ce que vous achèterez en allant faire les courses.

Autrement dit, l'inconscient sait exactement comment vous savez marcher, vous l'avez appris et il l'a mémorisé. C'est donc notre support qui nous aide à avancer dans la vie de tous les jours, au sens propre comme au figuré. Et c'est grâce à ses différents apprentissages que l'humanité a pu évoluer et apprendre à se protéger du danger (prédateurs, plantes non comestibles etc.), grâce à ce grand réservoir de souvenirs, grâce à cette mémoire quasi-infinie..


Pourtant il y a un hic, il peut arriver que notre inconscient, dans l'optique de toujours plus nous faciliter la vie, apprenne et généralise des apprentissages ou des évènements qui nous pénalisent par la suite.

Prenons l'exemple de la phobie des araignées. Certaines araignées peuvent être dangereuses (en vérité seulement une infime partie l'est) et donc l'inconscient peut apprendre que pour vous protéger et éviter de mourir il vous faut avoir peur des araignées pour vous éviter de vous faire piquer. Donc il va apprendre et généraliser que toutes les araignées sont dangereuses, par conséquent vous vous retrouverez à en avoir peur bien qu'elles soient aussi petites qu'une tête d'épingle et tout aussi inoffensives.

Dans ce cas, la fonction d'apprentissage qui était bien pratique de l'inconscient jusqu'à maintenant a eu un raté et vous a créé plus de problèmes que de solutions.


Avec l'hypnose nous travaillons en collaboration avec votre inconscient, vous pouvez donc retrouver plus de contrôle sur ces capacités d'apprentissage, qui d'habitude vous échappent, afin d'améliorer votre vie.

Notre inconscient est un formidable outil d'adaptation à notre environnement social, cependant il a parfois besoin d'être un peu guidé sur ce qu'il doit apprendre afin que cela ne nous pénalise pas et ne créé aucun trouble, ni aucune pathologie dans notre vie.

Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la thérapie par l'hypnose (stress, phobies, troubles du sommeil...) vous pouvez cliquer ici.



Comme dit un proverbe africain "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", alors apprenez à travailler main dans la main avec votre inconscient, qui sera de toute manière toujours une partie de votre esprit, pour que vos objectifs soient atteints plus rapidement et plus facilement pour être épanoui et pleinement heureux !



2 vues

06.27.53.06.66

  • Facebook

L'hypnose ne peut remplacer un traitement médical ou une consultation chez un médecin généraliste. Cette thérapie ne permet pas de poser un diagnostic, d'établir une prescription ou de modifier un traitement .

© By Nicolas Sabarly, Design By Romain Sabarly, 2018.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now